- Nodule thyroïdien :
Les nodules de plus de 25 à 30 mm de diamètre doivent en général être opérés. Il existe en effet un risque de 6% de découvrir un cancer de la thyroïde dans ce cas. On réalise alors une ablation du lobe thyroïdien où siège le nodule : c’est la lobo-isthmectomie.
Les nodules de 10 à 25 mm sont ponctionnés. Si l’analyse trouve des cellules suspectes ou tumorales, on réalisera également un ablation du lobe thyroïdien.
Lorsqu’on retire uniquement un lobe thyroïdien, on pratique une analyse anatomopathologique du nodule en cours d’intervention. Si le nodule est bénin, on arrête l’intervention et laisse en place l’autre lobe. Si le nodule est cancéreux on enlève la totalité de la thyroïde et dans certains cas les ganglions situés à proximité immédiate.
Dans le cas particulier du nodule « chaud » ou « toxique » qui entraîne une hyperthyroïdie, une ablation du lobe thyroïdien malade est proposée, après traitement médicamenteux. On ne découvre quasiment jamais de cancer thyroïdien dans ce cas.
- Goitre multi-nodulaire thyroidien :
Un goîre (augmentation de volume de la thyroïde) apparaît quand de multiples nodules envahissent la thyroïde. Lorsque les nodules mesurent plus de 25 mm, en plus du risque d’évolution tumorale, il existe un risque de compression ou d’extension vers le thorax pouvant se manifester par une gêne à la déglutition ou à la respiration. On pratique alors d’emblée une ablation totale de la thyroïde ( thyroïdectomie totale). La pièce opératoire est ensuite analysée.
- Maladie de Basedow :
Il s’agit d’une maladie auto-immune ( l’organisme fabrique des anticorps qui attaquent sa propre thyroïde) à l’origine d’une hyperthyroïdie. Il existe souvent des signes ophtalmologiques (aspect d’exophtalmie ou d’œil « globuleux » ). On traite initialement par médicaments. En cas de rechute à l’arrêt du traitement, un traitement chirurgical radical par thyroïdectomie totale ou par iode radio-actif est indiqué.